Comment inciter son enfant à se mettre en pyjama ?

Si vous avez des enfants, vous conviendrez que bien que ce soit vous les parents, ce sont eux qui décident. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à faire preuve de subtilité afin de les amener à coopérer. Vous devez dans ce registre doublement faire preuve de méthode lorsqu’il est temps de se mettre au lit. À un certain âge, la plupart des enfants refusent de se mettre en pyjama. Découvrez à travers quelques astuces, comment inciter son enfant à se mettre en pyjama.
N’hésitez pas à lui offrir un nouveau pyjama
Votre enfant montre des signes de rejet face à son ancien pyjama et vous n’arrivez plus à l’habiller avant de le coucher ? Il est temps de passer à la nouveauté et de le surprendre. Offrez-lui un nouveau pyjama ! Nous vous recommandons d’opter pour un Kigurumi à la place d’un pyjama classique. Les kigurumi sont des combinaisons intégrales représentant des personnages de fiction (dessin animé, films, mangas, etc.) pour la plupart anthropomorphes et de nature animale.
Il s’agit d’une arme surpuissante pour inciter votre enfant à mettre son pyjama. À la longue, il ne voudra presque plus l’ôter. Optez pour un kigurumi représentant son personnage de fiction ou son animal préféré et le tour est joué.
Donnez-lui l’impression d’être déjà grand
La principale raison pour laquelle votre enfant refuse de se mettre en pyjama avant de dormir est qu’il a l’impression que vous lui donnez à chaque fois un ordre. Dans certains cas, il exécutera vos consignes longtemps après, mais bien évidemment à contrecœur.
Faites-lui donc croire que l’idée de se mettre en pyjama chaque soir vient de lui. Ainsi que celle de se brosser les dents. Prenez de petites initiatives afin qu’il puisse inculquer cela. L’une des plus efficaces est de lui raconter l’histoire d’un enfant qui se met toujours en pyjama chaque soir avant de se coucher afin de se protéger des cauchemars. Parce qu’il est grand, il aime également se brosser les dents après le dîner et a de très belles dents.
Pensez à un jeu spécialement pour qu’il se mette en pyjama
Qu’y a-t-il de mieux qu’un jeu pour faire coopérer sans résistance et avec le sourire un enfant ? Quel que soit son âge, tous les enfants du monde aiment jouer. Cela peut donc être une arme puissante pour atteindre votre objectif.
Cependant, si vous manquez d’imagination pour inventer un jeu, adaptez quelques-uns chaque soir afin que le port du pyjama devienne un rituel. Vous pouvez d’ores et déjà commencer par le « Jacques a dit ». Jacques a dit : « enlève tes chaussettes ». Jacques a dit : « enlève ton pantalon ». Jacques a dit : « mets ton pyjama ». En deux temps trois mouvements, le tour est joué !
Inciter son enfant à mettre son pyjama : quelques conseils utiles
Si votre enfant rejette le port du pyjama, pensez avant même de l’en obliger à voir si le problème ne viendrait pas du vêtement en lui-même. Vérifier :
- s’il n’y aurait pas une étiquette qui gratte
- ou si la taille du pyjama n’est pas trop juste.
Gardez à l’esprit qu’il vous faudra prendre patience et ne pas vous énerver. Gardez votre calme et au besoin, sortez de la chambre lorsqu’il fait des caprices et refuse de mettre son pyjama. Ne lui montrez jamais que vous êtes à bout.
Une autre cartouche et pas des moindres est la confrontation au regard des autres. « Eh bien, qu’est-ce qu’elle va dire mamie si elle apprend que tu ne veux pas mettre ton pyjama ? ». Vous ne vous en doutez certainement pas, mais ce type de phrase fera de l’effet.