Les pertes marrons sont elles un signe de grossesse?

Remarquer la toute première fois des taches de couleur marron sur votre culotte au moment de faire la toilette peut vous sembler étrange. En effet, la plupart des femmes sont habituées pendant leur cycle hormonal aux glaires cervicales. Celles-ci changent de consistance et passent généralement de blanches et crémeuses à claires et élastiques au toucher. Cependant, ce changement ne doit pas vous inquiéter puisque dans la majorité des cas il n’y a rien de grave. Quelles sont donc les causes des pertes marron et quel lien ont-elles avec la grossesse ?

Les pertes marron : Est-ce quelque chose de grave ?

Les pertes vaginales sont des sécrétions de l’organisme féminin qui assurent la lubrification de la paroi du vagin, mais plusieurs facteurs peuvent faire changer sa couleur. En effet, les gynécologues ont l’habitude d’interdire la douche vaginale, car c’est par la survenue des pertes vaginales que l’organe s’autonettoie. Nul besoin de votre intervention pour éliminer les déchets et les impuretés. Et comme nous pouvons le lire sur le dossier Que signifient les pertes marron / pertes vaginales brune chez les femmes? les ernest, que les pertes soient transparentes, opaques ou marrons, il n’y a pas encore une raison de s’inquiéter.

Par ailleurs, la consistance et la couleur des pertes varient d’une femme à une autre, mais aussi d’un cycle à un autre. Il est aussi important de souligner que les pertes vaginales peuvent contenir en partie la glaire cervicale issue de l’activité du col de l’utérus. Cette sécrétion du col qui a pour rôle de faciliter le déplacement des spermatozoïdes vers l’utérus peut entraîner un changement de la coloration et de la consistance des pertes. Les pertes marron ne sont en fait rien de grave, elles sont en général dues à un mélange de petits caillots de sang aux pertes vaginales normales.

Les pertes marron sont-elles un signe d’une grossesse ?

Les pertes marron peuvent être un signe annonciateur d’une grossesse. Tout comme les symptômes habituels de reconnaissance d’une grossesse, les pertes marron peuvent apparaître dans les sous-vêtements d’une femme tel un spotting. Dans les rares cas, cela se produit suite à la fixation de l’embryon à la paroi de l’utérine. C’est-à-dire après la fécondation d’un ovule. Pour certaines femmes, ces pertes marron survenant dès les premiers jours de la grossesse sont gluantes, mais pour d’autres, elles sont liquides.

Cependant, il convient de signaler que les pertes à ce moment précis ne sentent pas mauvais. Car, lorsque cet écoulement vaginal est accompagné d’une mauvaise odeur, c’est la preuve que quelque chose ne va pas. Vous devez immédiatement vous rendre à l’hôpital pour une consultation. Toutefois, bien que ces pertes marron puissent traduire une probable fécondation, c’est seulement les résultats de l’échographie qui pourront vous fixer.

Dans la plupart des cas, les pertes durent seulement quelques jours. Mais si cela persiste des semaines voire des mois, il est recommandé de consulter un gynécologue. De plus, pour votre propre hygiène, tâchez de porter des protège-slips pendant les premiers mois de la grossesse. Ceci vous permet de vous sentir à l’aise toute la journée et vous évite de tacher vos sous-vêtements.

Quelles sont les autres causes d’une perte marron ?

Les pertes marron peuvent être justifiées par plusieurs raisons. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont l’évacuation du sang résiduel après les règles, une ovulation imminente, l’effet d’une pilule ou le stress et la dépression.

L’évacuation du sang résiduel après les règles

Si vous venez juste de terminer vos règles et vous remarquez ce phénomène, vous pouvez déjà deviner la raison. En effet, bien que pendant les règles le sang évacue tous les déchets, ce n’est pas toujours évident. Au cours des premiers jours de vos menstrues, le sang a une couleur rouge vive, mais vers la fin, cette coloration a tendance à virer au marron. La couleur marron en ce moment précis n’est qu’un mélange des restes de petits caillots de sang à la perte vaginale. C’est donc l’une des causes les plus fréquentes des pertes marron chez les femmes.

Une ovulation imminente

Les pertes marron peuvent également montrer que vous êtes sur le point d’ovuler. Plusieurs changements hormonaux sont des signes annonciateurs d’une ovulation et ces changements varient d’une femme à une autre. À quelques jours de la libération de l’ovule, la quantité d’œstrogène sécrétée dans le sang augmente considérablement, ce qui donne un signal aux ovaires de libérer un ovule. À cette période, il est possible que vos pertes prennent la couleur marron. Il n’y a également rien d’alarmant.

L’effet de la pilule

Souvent moins évoquée, la prise d’une pilule peut entraîner chez certaines femmes les pertes marron inhabituelles. C’est une forme de réaction du corps à cette nouvelle méthode contraceptive, mais une fois que le corps s’y est habitué, tout rentre normalement en ordre. De même, ce phénomène peut également se produire lorsque vous avez l’habitude de prendre une pilule et que vous arrêtez la prise brusquement. Votre organisme peut donc réagir ainsi quelques jours avant de s’adapter à la nouvelle condition.

Le stress et la dépression

Le stress et la dépression sont aussi l’une des causes des pertes marron. En effet, lorsque vous êtes stressé ou déprimé, la paroi de votre utérus peut s’amincir occasionnant le détachement de certaines de ses parties. Il est donc important d’être de bonne humeur, peu importent les circonstances que vous traversez. De même, consulter un médecin est aussi une option sage qui vous permettra de vite retrouver votre joie de vivre. Par ailleurs, ces pertes marron ne vont pas tarder à disparaître dès que vous irez mieux.

Pertes marron : Quand s’inquiéter ?

Comme nous l’avions déjà évoqué plus haut, dans la plupart des cas, les pertes marron ne constituent pas un problème de santé inquiétant. Ce n’est que l’expression du bon fonctionnement de votre organisme. Cependant, il y a quelques signes que vous devez surveiller de près et qui peuvent vous alerter sur un probable déséquilibre hormonal. Il s’agit par exemple les crampes, les saignements lors des rapports sexuels, les douleurs pelviennes et l’odeur des pertes vaginales. Si vous ressentez un de ces maux alors, il y a certainement un problème sous-jacent que vous devez traiter. Il peut s’agir d’un kyste ovarien, d’un cancer du col de l’utérus, etc. Pour vous en assurer, consultez un professionnel de la santé au plus vite.